Un séjour en montagne : source de bien-être

03 Mar Un séjour en montagne : source de bien-être

Montaña - TravelgenioÀ un mois des vacances de février, vous êtes sûrement déjà dans la préparation de votre prochaine escapade. Quelle destination choisir durant cette courte pause pour vous ressourcer et vous détendre afin de pouvoir mieux vous rebondir à la rentrée? Seulement vous hésitez encore sur la destination où vous irez : au bord d’une plage, à la campagne ou en montagne? Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez choisir la montagne vous ressourcer.

Les bienfaits de la montagne sur la santé

L’air en montagne est réputé pour être frais et pur disposant des vertus énergisantes. Plus on monte en altitude, moins il y a de l’oxygène dans l’air et contrairement à ce que l’on pense, ce phénomène est excellent pour notre organisme. En effet, étant donné qu’il y a moins d’oxygène disponible, notre corps compense en augmentant le taux de globules rouges dans le sang et cela produit un véritable effet dopant : le corps est beaucoup plus fort et beaucoup plus résistant. Lorsqu’on est en altitude, on est plus proche du soleil et de sa lumière. On a donc la possibilité de mieux recevoir ses rayons : un moyen de s’approvisionner en vitamine D. également connue sous le nom de « vitamine soleil », cette vitamine joue un rôle important dans l’utilisation du calcium dans notre corps, dans le fonctionnement des muscles ainsi que dans la croissance des cellules. Des recherches scientifiques ont également révélé que la vitamine D montre une efficacité dans la prévention de certaines maladies telle que le cancer, le diabète ainsi que celles qui impliquent le système immunitaire et le cœur.

La montagne fait du bien au moral

Partir en montagne, c’est tout d’abord décider de s’élever pour quitter le cahot du trafic ainsi que l’effervescence des agglomérations des grandes villes. En plus de cela, les rayons de soleil que l’on reçoit en altitude entraînent la libération de sérotonine, une hormone qui nous aide à combattre l’anxiété et stress. C’est pour cela qu’on dit souvent qu’un séjour en montagne a des bienfaits et des effets positifs sur le moral. Il s’agit en effet d’une opportunité de s’évader des tracas quotidiens pour s’offrir une plongée dans un tout autre univers qui marque le retour au calme.

D’autant plus qu’en montagne, on est à la rencontre des grands espaces, de la nature et du grand air: des éléments formant un paysage naturel moins pollué. Ainsi, un séjour en montagne est une opportunité de se laisser aller, les yeux vers l’horizon que l’on voit rarement aussi dégagé, mais également une occasion de s’adapter au rythme de la vie de la nature tout en laissant le corps reprendre un rythme naturel. Bref, rien que le fait de savoir qu’on passe d’agréables moments loin du train-train et de la routine au quotidien met dans une ambiance de soulagement, de relaxation et de détente.

Pour compléter ces bienfaits, il est également conseillé à ceux qui partent en vacances en montagne, de pratiquer des activités physiques telles que les randonnées et le ski. Non seulement elles vont être favorables à la santé et le bien-être physiques, mais elles favorisent également de bons moments passés avec les proches : un moyen de profiter des vacances. Astuce : pour pouvoir profiter au maximum de la montagne ainsi que des activités qu’elle propose, il est recommandé d’opter pour un hébergement situé non loin des stations d’activité qui vous inspire le plus, que ce soit un hôtel, une location de chalet en montagne ou un appartement.